Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > PPP Paris 7 en péril ! Communiqué de Solidaires étudiant-e-s Paris (...)

PPP Paris 7 en péril ! Communiqué de Solidaires étudiant-e-s Paris 7

dimanche 7 juillet 2013

Communiqué de Solidaires Etudiant-es Paris 7 du 4 juillet 2013

Par deux jugements en date du 2 juillet 2013, le tribunal administratif de Paris a annulé deux permis de construire qui avait été délivrés à Udicité, filiale du groupe Vinci, dans le cadre de la construction de bâtiments universitaires pour l’Université de Paris 7. Ce jugement donne suite à une requête en annulation soutenue par différents associations et individus, parmi lesquels la fédération Solidaires étudiant-e-s.
La construction de ces bâtiments a pris la forme d’un partenariat public-privé (PPP), lancé en 2009 par Udicité (qui s’appelait alors Unicité), l’Université de Paris 7 par la voix de son président Vincent Berger, toujours en fonction, et l’État, représenté alors par la ministre de l’enseignement supérieur Valérie Pécresse. Dès la signature du contrat, de nombreuses voix se sont élevées dans a communauté universitaire de Paris 7, pour remettre en cause cette décision. Les bâtiments semblaient ne pas répondre à de nombreuses normes de sécurité, en matière de sécurité incendie et de risques d’écroulement notamment. Nous dénoncions également le montage juridique du PPP, dont le seul intérêt était de siphonner l’argent public pour remplir les poches de Vinci, tout en masquant la dette provoquée en l’étalant sur 30 ans. La présidence, forcée de nous recevoir après des jours de silence, a admit avoir fait valider le contrat par le Conseil d’Administration sans en fournir l’accès complet aux élus et avait refusé de nous fournir les informations contenues dans ce contrat, « pour ne pas fournir d’éléments à ceux qui attaquent en justice » (Vincent Berger lors d’un entretien avec une délégation en mars 2011). Pire, ce même Vincent Berger fit alors signer (sans doute sous la pression de Vinci) un avenant au contrat, stipulant que tout surcoût dans la construction des bâtiments serait assuré par l’Université.
Malheureusement pour Vincent Berger, il se trouve qu’en face de lui, se trouvaient des syndicalistes et des universitaires déterminés à ne pas se laisser parquer dans des bâtiments dangereux. Et la justice leur a donné raison le 2 juillet 2013. Les bâtiments sont maintenant construits, à la va-vite, des fissures et autres malfaçons apparaissent déjà, et l’Université va maintenant devoir assumer seule les conséquences de cette construction déplorable, et les frais de rénovation. Vinci s’en sortira très probablement en faisant jouer le fameux avenant que la présidence a eu la bonne idée de faire signer. Quant à la communauté universitaire, elle a d’ores et déjà emménagé à rythme forcé dans des bâtiments mal conçus et dangereux, pendant que la présidence semble plus intéressée par l’installation massive de caméras et autres grilles de « sécurité », ou la poursuite des quelques farceurs qui ont eu l’audace de railler ces constructions en en taguant les murs...

Solidaires étudiant-e-s Paris 7
paris7@solidaires-etudiant-e-s.org
facebook : Solidaires Etudiant-es Paris 7
www.solidaires-etudiant-e-s.org