Accueil > Université (problèmes et débats) > Rencontres de la Coordination Nationale des Universités - Compte-rendu de la (...)

Rencontres de la Coordination Nationale des Universités - Compte-rendu de la première séance, 30 novembre 2013

lundi 2 décembre 2013

La 1ere séance des Rencontres de la CNU s’est tenue le 30 novembre 2013 à Jussieu. Étaient présents des étudiants, des BIATSS, des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs venus notamment des universités d’Amiens, de Caen, de Paris 1, 4, 6, 8, 10, 13, de Rouen, de Versailles Saint-Quentin et de Göttingen.

Ils ont fait le constat que la vague des réformes Pécresse-Fioraso altère profondément le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche, compromet la capacité du service public à réaliser ses missions, et porte atteinte aux statuts et aux conditions de travail de toutes les catégories de personnels, ainsi qu’aux étudiants

Les participants ont exprimé majoritairement l’intention de lancer une campagne d’opinion dont le message sera :

« Compte tenu de la politique du gouvernement dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement et de la recherche, nous appelons à ne pas voter socialiste aux prochaines élections ».

Ils appellent à rejoindre les luttes en cours, à organiser le samedi 11 janvier une nouvelle séance des Rencontres de la CNU, et à participer à la prochaine Coordination nationale des universités en lutte des 25 et 26 janvier.

Ils appellent à inventer de nouvelles formes d’action et à engager des recours contre les divers textes (arrêtés, décrets…) par lesquels le gouvernement entend mettre en œuvre et imposer sa politique. Ils demandent aux organisations syndicales de faire de même.