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Sur l’UNEF… Deux articles du Monde - 4 juin 2014

mercredi 4 juin 2014, par Cécile

Les questions militantes de l’UNEF - Nathalie Brafman
Le constat sévère des étudiants sur leur université - Isabelle Rey-Lefebvre

Heureusement, l’UNEF veille... et part (enfin) en guerre !?

Les questions militantes de l’UNEF

- Nathalie Brafman, LE MONDE, 04 juin 2014

A première vue, le questionnaire du premier baromètre des conditions d’études rendu public mercredi 4 juin par l’UNEF a pour objet de décrire le quotidien des étudiants à l’université en 2014. Orientation, encadrement, qualité des enseignements et des enseignants… Tous les sujets y sont traités. En y regardant de plus près, c’est à la fois un questionnaire militant et un outil politique qui permet au premier syndicat étudiant de mettre en garde les décideurs.

Premier avertissement : les droits d’inscription. Depuis quasiment dix ans, l’UNEF recense chaque mois de juillet les universités « hors la loi ». Et depuis quelques mois, le syndicat est parti en guerre contre les établissements qui augmentent ces droits. En mars, il a déposé un recours devant le Conseil d’Etat contre les écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom et les six écoles des Mines qui lui sont rattachées. Il a dénoncé aussi les velléités de Sciences Po et de Paris-Dauphine.

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Le constat sévère des étudiants sur leur université

- Isabelle Rey-Lefebvre LE MONDE, 04 juin 2014

Pour William Martinet, le président de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), « étudier à l’université est trop souvent un parcours du combattant, surtout pour les jeunes issus des classes populaires ». Premier syndicat chez les étudiants, l’UNEF a interrogé, début mai par courriel, 10 700 étudiants sur leurs conditions de formation et a retenu 6 500 réponses pour qu’elles soient représentatives des différents cursus et universités. Ce premier baromètre des conditions d’études a été rendu public mercredi 4 juin.

L’UNEF, qui a désormais l’intention de rééditer cette enquête chaque année, a engagé ce questionnaire après avoir « senti un fort besoin d’expression au cours des nombreux forums du premier semestre », poursuit M. Martinet. Le constat est plutôt sévère. De l’encadrement à la pédagogie, de l’insertion professionnelle aux modalités d’évaluation, les étudiants ne sont pas satisfaits. Seuls les instituts universitaires de technologie (IUT) échappent à leurs critiques.

UNE ORIENTATION TROP SOUVENT SUBIE

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