Accueil > Revue de presse > Blogs > L’action s’organise pour l’emploi scientifique - S. Huet, blog Sciences2, 20 (...)

L’action s’organise pour l’emploi scientifique - S. Huet, blog {Sciences2}, 20 juin 2014

samedi 21 juin 2014, par Mariannick

À la suite, une grande revue de presse (merci Sylvestre !).

À lire ici.

L’appel à l’action lancé par le Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) pour obtenir un plan pluriannuel de création d’emplois pour l’enseignement supérieur et la recherche commence à être entendu. Des assemblées se sont réunies, à Cochin ou à Paris-5 Descartes, dans lesquelles sont discutées des modalités d’actions qui permettent de mettre en évidence l’analyse du CoNRS en ce qui concerne la gravité de la situation et le risque d’une « catastrophe », si rien n’est fait pour infléchir le cours des décisions gouvernementales.

Un site web reprenant l’Appel du Comité national, organisant une pétition nationale, donnant les contacts utiles, et d’autres informations a été lancé.

De son côté, le groupe Jean-Pierre Vernant vient de publier le communiqué suivant :

« Suite à la manifestation du mercredi 18 juin 2014, M. Hamon a annoncé la mise à l’étude des critères d’attribution du Crédit Impôt Recherche et d’un possible redéploiement budgétaire pour l’emploi à l’Université et dans les EPST. Rappelons que le CIR est une niche fiscale qui a coûté 4 milliards d’euros en 2013 et qui en coûtera 7 milliards en 2016. La simple récupération de 5% du CIR à son niveau actuel représente pour l’Etat la capacité à financer entre 3000 et 5000 emplois dans la recherche publique. Il suffirait par ailleurs de conditionner le CIR à l’embauche de docteurs pour redonner un souffle nouveau aux recherches publique et privée.
Nous nous associons à la pétition du Comité National de la Recherche Scientifique que nous vous invitons à signer. Pour autant, il reste nécessaire de soutenir les libertés académiques et la collégialité universitaires, gravement menacées par les ComUÉ que l’on cherche à nous imposer sans débat contradictoire. Nous avons obtenu une première victoire. L’emblématique ComUÉ Sorbonne Paris Cité a été repoussée par sept instances déjà : le conseil d’administration de l’Inalco et six CT sur les six consultés. Ne nous arrêtons pas là. Il n’y a pas de fatalité. Signons et faisons signer la pétition RESAU. »

Cette déclaration montre que les divergences d’opinion qui se sont exprimées sur la manière de conduire l’action et l’articulation entre les différentes contestations de la politique gouvernementale font place à une convergence solide, capable de dépasser ces différences d’appréciation.


Le sujet fait irruption dans l’espace public

Ces actions commencent à se voir dans l’espace public, comme en témoigne cette première liste, non exhaustive d’articles de presse sur ce mouvement :