Accueil > Revue de presse > Conflit d’intérêts : Fioraso déchargée de sa tutelle sur la recherche du CEA - (...)

Conflit d’intérêts : Fioraso déchargée de sa tutelle sur la recherche du CEA - Pascal Riché, Rue89, 1er septembre 2014

mardi 2 septembre 2014, par Louise Michel

Lire sur le site de Rue89

Passé au creux de l’été, quasiment inaperçu, un décret signé par le Premier ministre, décharge Geneviève Fioraso de sa tutelle sur les activités recherche du CEA :

« La secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ne connaît pas des actes de toute nature intéressant la direction de la recherche technologique du Commissariat à l’énergie atomique. »

L’explication ? Eviter à la secrétaire d’Etat d’être dans une situation de conflit d’intérêts, la direction de la recherche technologique du CEA ayant pour directeur délégué le compagnon de celle-ci, Stéphane Siebert. C’est au CEA qu’ils se sont d’ailleurs rencontrés.

Une initiative « exemplaire », donc. Si l’on cherche la petite bête, on peut se demander pourquoi il a fallu attendre le 3 août 2014 pour défaire les liens de tutelle entre Geneviève Fioraso, en poste depuis le 16 mai 2012, et la direction coiffée par son compagnon. Dans l’entourage de la secrétaire d’Etat, on répond que c’est la secrétaire d’Etat elle-même qui a pris l’initiative de demander un décret pour « clarifier les choses » après le passage de la loi sur la transparence de la vie publique du 11 octobre 2013. « Mais tout cela est très théorique », minimise-t-on, « nous avons vérifié, pas une seule fois, elle n’a dû intervenir dans les affaires de cette direction technologique ».

L’administrateur général du CEA – le patron, actuellement Bernard Bigot – jouit d’une très grande autonomie, que vient renforcer la pluralité de ses ministères de tutelle. Ils ne sont pas moins de quatre : le secrétariat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, donc, mais aussi le ministère de la Défense, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et Bercy.

Lire sur le site legifrance.fr