Accueil > Revue de presse > Bercy s’intéresse à l’argent des universités - Nathalie Brafman, Le Monde, 31 (...)

Bercy s’intéresse à l’argent des universités - Nathalie Brafman, Le Monde, 31 janvier 2015 & Fric-frac en vue dans les campus - Le Canard enchaîné, 4 février 2015

dimanche 1er février 2015, par Mademoiselle de Scudéry

« Pour éviter une guerre des chiffres, l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (Igaenr) ont été chargées de faire une évaluation ’’objective’’. »

Ouf !

Les universités sont toujours dans le collimateur de Bercy. En novembre 2014, elles avaient eu la mauvaise surprise de voir le dernier versement de leurs dotations amputé de 20 % (350 millions d’euros), avant de la recevoir dans son intégralité. Ensuite, les députés avaient voté un coup de rabot de 70 millions. L’Elysée avait finalement annoncé, le rétablissement de cette somme mi-décembre.

Cette fois, c’est le fonds de roulement des établissements, servant à payer leurs dépenses de fonctionnement et leurs investissements, qui est convoité. Une manne qui s’élèverait selon la Cour des comptes, à 1,5 milliard d’euros pour l’ensemble des 80 universités. Dans l’entourage de la secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et la recherche, Geneviève Fioraso, on estime que si l’on soustrait « tout l’argent qui est déjà engagé », on devrait être plus proche des 500 millions d’euros.

Pour éviter une guerre des chiffres, l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (Igaenr) ont été chargées de faire une évaluation « objective ». Leur rapport définitif est attendu dans les touts prochains jours.
« Il n’y a pas de gisement improductif »

Toujours est-il que dans les couloirs de Bercy,...


Lire la suite sur Le Monde.fr


Le Canard Enchaîné, 4 février 2015