Accueil > Communiqués et textes de SLU > Juridex (Conseil d’État, printemps-été 2010) > Appel de SLU à une AG de mobilisation sur la mastérisation le 8 (...)

Appel de SLU à une AG de mobilisation sur la mastérisation le 8 novembre

vendredi 31 octobre 2008, par Laurence

[|

SAMEDI 8 NOVEMBRE A PARTIR DE 10 H
A L’UNIVERSITE PARIS VII
(METRO OLYMPIADES, DALLE DES OLYMPIADES, IMMEUBLE MONTREAL, Amphi 46)
|]

[|(passer par le 59 rue Nationale pour monter sur la dalle et accéder à l’immeuble Montréal).

Cette réunion est ouverte à tous et à toutes sur la mastérisation de la formation des enseignants et les concours de recrutement.|]

SLU, avec le soutien de SLR, appelle à une réunion ouverte à tous les collègues concernés par la réforme de la formation des enseignants et la mastérisation des concours.
Nous appelons notamment tous ceux qui exercent des responsabilités dans des jurys de concours, des sociétés savantes, des associations de réflexion sur l’éducation nationale à se joindre à nous pour débattre et répondre ensemble aux injonctions ministérielles

La réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants a été lancée sans concertation avec celles et ceux qui assurent cette formation ni avec les universités qui lui accordent une place essentielle.Ce dédain manifeste pour l’avis des universitaires va de pair avec l’imposition d’un rythme effréné qui dissimule mal la volonté de faire taire toute réflexion et de rendre impossible toute distance critique.

La réforme en question aura des effets néfastes tant pour la qualité de l’enseignement secondaire que pour la recherche à l’Université, notamment en lettres et sciences humaines et sociales. La dernière injonction de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (demandant une remise des nouvelles maquettes de masters avant le 31 décembre 2008) impose une réponse ferme et claire face à de telles pratiques.

Déjà, plusieurs conseils centraux d’universités dans toute la France, de nombreuses associations disciplinaires et quelques syndicats se sont émus de la situation et réclament un moratoire.

SLU et SLR sont favorables à une large concertation avec tous les acteurs concernés par la formation des enseignants pour proposer une autre réforme des concours d’enseignement.

Venez nombreux débattre pour agir le 8 novembre !