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Appel à signature des Directions de laboratoire de recherche pour un moratoire sur la LPPR et pour la tenue d’Etats généraux de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur - 18 janvier 2020

samedi 18 janvier 2020, par Laurence

Plus de 50 laboratoire signataires à ce jour.

Une seule signature par laboratoire
(Directeur ou Directrice de l’unité).
https://framaforms.org/moratoire-lppr-1579126603

Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de
l’Innovation, Mesdames et Messieurs les président.es d’université,
Mesdames et Messieurs les président.es, directeurs et directrices
d’EPST, Mesdames et Messieurs les président.es de sections et
commissions interdisciplinaires du CNRS, Mesdames et Messieurs les
président.es de sections du CNU, Mesdames et Messieurs les directeurs et
directrices de laboratoires de recherche publique,

Chers et chères collègues,

Le projet de loi de programmation pluriannuelle pour la recherche (LPPR),
actuellement en cours d’élaboration, devrait être rendu public
mi-février. Le calendrier du ministère prévoit son adoption avant
l’été.

Depuis quinze ans, les réformes successives de l’enseignement supérieur
et de la recherche n’ont pas su faire face à un besoin
d’investissement massif dans le savoir, n’ont pas su apaiser les
inquiétudes relatives à l’affaiblissement de l’effort national et en
particulier de l’engagement public en matière scientifique et
d’enseignement supérieur.

La préparation de cette nouvelle loi devrait être l’occasion de
rattraper un retard évident en matière de financement et de renforcer la
qualité des formations à la recherche ainsi que la place de la
connaissance scientifique et de l’expertise des chercheur.es et
enseignant.es-chercheur.es dans le débat public, dans l’aide à la
décision politique et dans l’action collective. Or ce processus soulève
depuis plusieurs semaines un grand émoi au sein de la communauté
scientifique.

Dans cet esprit :

Considérant que la LPPR devrait avoir pour mission première de garantir
le principe de liberté et de pluralité des activités académiques et
scientifiques, garante de l’efficacité de la recherche fondamentale,

Considérant qu’une politique des sciences fondée essentiellement sur
les seuls instruments de sélection par appels à projets et mise en
concurrence systématique des laboratoires et des personnes n’est pas de
nature à renforcer une approche coopérative de la production de la
connaissance et des relations scientifiques pourtant essentielle dans la
production de connaissance,

Considérant que l’abandon programmé d’une politique de recrutements
pérennes entraîne de facto une fragilisation importante des carrières
des personnels de la recherche, nuisible non seulement à leur qualité de
vie mais aussi à la construction des compétences et à la production
scientifique,

Considérant que plusieurs éléments actuellement proposés dans les
avant-projets de cette loi sont de nature à porter un préjudice
irréversible au fonctionnement des activités de la recherche publique,

Considérant que ces avant-projets ne reflètent que de manière
incomplète les ressentis et les propositions émises par les
laboratoires,

Considérant les très nombreuses voix qui se sont élevées au sein de la
communauté scientifique et des instances sur les risques que présentent
les orientations de ce projet de loi (tribune des présidents de sociétés
savantes, tribunes et éditoriaux signées par des personnalités du monde
scientifique, nombreuses motions des laboratoires et des personnels des
départements de formation universitaire etc.),

Considérant qu’il y a la une déconstruction de l’Enseignement
supérieur et de la recherche selon des critères qui ne sont pas
partagés.

Les laboratoires (UPR, UMR, EA, LU, etc.) que nous représentons donc ici
en nos qualités de directeurs et directrices, demandent la mise en place
d’un moratoire sur la préparation de cette loi et demandons que le
ministère s’engage dans un véritable processus d’élaboration
démocratique et qu’il s’engage à organiser des états généraux de
la recherche et de l’enseignement supérieur avec les acteurs concernés
afin de fixer l’esprit d’une future loi. En ce sens, et en vos qualités
respectives de garants et garantes des institutions du monde académique,
nous vous interpellons pour appuyer cette demande auprès du Ministère de
la Recherche et de l’Enseignement Supérieur et de notre ministre Mme
Frédérique Vidal.

Premiers Laboratoires signataires

LADYSS UMR 7533 CNRS

Laboratoire de Géographie Physique - UMR8591

Espaces et Sociétés UMR 6590 CNRS

ReSoDiv GDR 2034

Pacte, Laboratoire de Sciences Sociales -UMR 5194

UMR ART-Dev

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative UMR 7186

UMR Géographie-cités

Trajectoires - UMR 8215

CEPN UMR 7234 CNRS

IDHE.S UMR 8533

LCSP EA 7335

UMR 7219 SPHERE

UMR LEGS 8238 - Laboratoire d’Etudes de Genre et de Sexualité

Iiac

FR 2007 CIST (Collège International des Sciences Territoriales)

MUSIDANSE (EA)

Lidilem (Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles), EA

Centre d’histoire des philosophies modernes de La Sorbonne EA1451

Discontinuités - EA 2468 ; TRACES UMR5608 du CNRS

URMIS UMR ; PHARE EA 7418

Centre Pierre Naville EA 2543 ; CERLIS - UMR 8070 ; CERAPS (UMR 8026) ; CEMS U1276 ; IRJS institut de recherche juridique de la Sorbonne ; GSPR Unité propre EHESS Paris ; UMR 7264 CEPAM ; GRIPIC EA 1498 ; CMW UMR 5283 ; Mondes Américains-UMR8168 ; UR Pléiade (ex-EA 7338) ; UMR 7324 CITERES ; DySoLab EA 7476 Université Rouen Normandie ; Analyse Comparée des Pouvoirs EA 3350 ; Centre d’études en sciences sociales du religieux - CéSor - UMR8216 ; Institut d’histoire moderne et contemporaine -UMR 8066) ; TRIANGLE, UMR-5206 ; CEMTI EA 3388 ; CHCSC, EA 2448 ; MéMo UR ; Mondes Américains-UMR8168 ; UMR IMAF -Institut des mondes africains- 8171 CNRS et 243 IRD ; Groupe de Recherche d’Histoire GRHIS EA 3831 ;Centre Asie du Sud-Est UMR 8170