Accueil > Structures de la recherche (organismes, ANR…) > Il faut déplacer le centre R&D de Total à l’extérieur du campus (...)
Il faut déplacer le centre R&D de Total à l’extérieur du campus Polytechnique, Le Monde, 7 mars 2020
lundi 9 mars 2020, par
Un collectif d’anciens élèves de Polytechnique demande à Patrick Pouyanné, PDG de Total, de renoncer au projet d’implantation de son centre Recherche et Développement au sein du campus.
[SLU : si on ne peut même plus inciter les élèves à pantoufler !]
Tribune. Extraits :
L’Ecole polytechnique deviendrait ainsi la seule grande école ou université du monde à accepter des salariés d’un groupe privé en aussi grand nombre au sein de son campus. Imaginerait-on un centre de R&D de Free au milieu de Télécom Paris, de Monsanto sur le campus d’AgroParisTech, de Pernod Ricard dans une faculté de médecine ou de Nexter à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr ?
Il est dans l’ordre des choses qu’une entreprise comme Total développe des stratégies visant à renforcer son attractivité auprès d’une population de candidats potentiels. Mais un établissement d’enseignement supérieur de référence doit maintenir sa neutralité vis-à-vis des industriels. Cela est d’autant plus fondamental pour l’Ecole polytechnique qu’une partie de ses élèves sera amenée à mettre en œuvre les politiques publiques s’imposant au secteur privé, notamment dans le domaine de l’énergie.
Pour lire l’article sur le site du Monde
Manifestation de militants pour le climat sur le campus le 12 mars : voir le site du Monde