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Motion de la Société Française Shakespeare

jeudi 13 novembre 2008, par Laurence

Les membres de la Société Française Shakespeare, qui connaissent bien la formation et le mode de recrutement actuels des enseignants, auxquels beaucoup d’entre eux participent depuis de nombreuses années, expriment leurs vives inquiétudes devant la réforme de la formation des professeurs des écoles, des collèges et des lycées.

Outre les délais déraisonnables qui sont imposés, cette réforme implique un inacceptable appauvrissement des compétences disciplinaires, tant à l’écrit (puisque le niveau d’exigence disciplinaire pour les épreuves d’admissibilité sera celui de la licence) qu’à l’oral (aucune évaluation sérieuse de la maîtrise de la langue orale des futurs enseignants de langues vivantes n’est possible dans le format des épreuves envisagées).

Une telle réforme ne saurait améliorer ni le recrutement, ni la formation des futurs enseignants, objectif affiché de la Mastérisation.

Elle risque en outre de vider les programmes, en amont et en aval, de leurs contenus disciplinaires et des connaissances culturelles, littéraires et civilisationnistes, indispensables à la formation des enseignants.

La Société Française Shakespeare proteste donc contre un calendrier qui oblige l’Université à prévoir pour 2009-2010, dans la précipitation, l’application d’une réforme des concours dont le contenu n’a été porté à notre connaissance que depuis le 17 octobre, et contre la suppression de la part des savoirs disciplinaires.

Elle demande que ce projet de réforme fasse l’objet d’un moratoire d’une année pour que puisse s’ouvrir une négociation avec l’ensemble des acteurs du système éducatif.

Jean-Michel Déprats
Président de la Société Française Shakespeare