Accueil > Pratiques du pouvoir > Des stages en entreprise pour que les profs de SES se « familiarisent avec (...)

Des stages en entreprise pour que les profs de SES se « familiarisent avec l’économie réelle » - Le mammouth déchaîné, février 2012

dimanche 26 février 2012

Des fois que...
Alors que les observateurs économistes les plus sérieux commencent tous à dire que finalement l’économie on n’est incapable de savoir comment cela fonctionne réellement, les députés de l’Assemblée nationale eux ont trouvé la solution pour que les profs (gauchistes sans doute) de SES soient capables d’inculquer les vraies valeurs de l’entreprise et « les relations complexes qui relient un chef d’entreprise, ses salariés, ses clients et ses investisseurs ».

On ne va pas les envoyer faire un stage à l’INSEE dès fois qu’ils valideraient le fait que la richesse est mal répartie...

PROPOSITION DE LOI

visant à rendre obligatoire un stage de trois mois en entreprise pour les professeurs de sciences économiques au lycée
présentée par Mesdames et Messieurs

Jean-Michel FOURGOUS, Olivier DASSAULT, Lionnel LUCA, Arlette GROSSKOST, Gérard LORGEOUX, Claude GATIGNOL, Bernard CARAYON, Richard MALLIÉ, Patrice CALMÉJANE, Jacques REMILLER, Jean-Michel COUVE, Bernard PERRUT et Jean-Marc ROUBAUD,députés.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,
Cette proposition de loi vise à ajouter à la formation initiale des futurs professeurs d’économie un stage de trois mois minimum en entreprise.
Il s’agit d’aider les futurs professeurs d’économie à se familiariser avec le monde économique marchand et avec l’économie réelle. Cette proposition de loi vise ainsi à leur donner une approche pratique et concrète de l’économie afin de compléter leur formation théorique.
Au cœur d’une entreprise, il s’agit d’aider les futurs professeurs d’économie à comprendre les relations complexes qui relient un chef d’entreprise, ses salariés, ses clients et ses investisseurs. Cette proposition de loi a aussi l’objectif d’aider les futurs professeurs à inciter leurs élèves à être des acteurs de l’économie, et non plus seulement des spectateurs, et à les encourager à créer, entreprendre, et innover.
Ce stage en entreprise serait rendu obligatoire dans leur formation après l’obtention des concours du CAPES, du CAPET et du CAPLP