Accueil > Structures de la recherche (organismes, ANR…) > "Le Conseil Scientifique du Département des Sciences de la Vie (INSB) du (...)
"Le Conseil Scientifique du Département des Sciences de la Vie (INSB) du CNRS se déclare en désaccord profond avec le projet stratégique de l’Alliance Nationale des Sciences de la Vie et de la Santé
samedi 12 décembre 2009
"Communiqué du Conseil Scientifique du Département des Sciences de la Vie (INSB) du CNRS"
Au cours du Conseil Scientifique du Département des Sciences de la Vie (INSB) du CNRS qui s’est tenu le 8 Décembre 2009, ses membres ont appris avec étonnement que le texte présenté initialement comme le schéma stratégique de l’INSERM concernait en fait l’Alliance Nationale des Sciences de la Vie et de la Santé. L’examen attentif du texte dans l’état actuel nous conduit au constat qu’il ne reflète pas la diversité des recherches menées au sein de l’INSB ; en outre, il dépasse les missions annoncées de l’Alliance en indiquant que la création d’un institut unique des sciences de la vie et de la santé est l’un des objectifs à quatre ans de cette Alliance. En conséquence nous exprimons notre désaccord profond avec ce projet stratégique de l’Alliance Nationale des Sciences de la Vie et de la Santé.
Nous demandons à l’INSB de rédiger un document stratégique propre qui, une fois déclinés ses axes de recherche en biologie fondamentale indépendamment de leurs bassins d’application, inclut sa propre proposition des missions et du fonctionnement de l’Alliance, aussi bien que ses propositions d’action dans les domaines partagés avec d’autres institutions de recherche (INRA, INRIA, autres instituts du CNRS). Ce document devra être examiné par les conseils scientifiques du CNRS concernés. Ce n’est qu’après un tel travail, garantissant que la spécificité de chaque partenaire est bien prise en compte, que la discussion pourra s’ouvrir avec les diverses instances scientifiques des partenaires de l’Alliance.
Communiqué approuvé à l’unanimité par le Conseil Scientifique du Département des Sciences de la Vie (INSB) du CNRS.