Accueil > Structures de la recherche (organismes, ANR…) > Patrice Bourdelais est nommé directeur par intérim de l’Institut des sciences (...)

Patrice Bourdelais est nommé directeur par intérim de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS - communiqué de presse du CNRS, 6 avril 2010

mercredi 7 avril 2010

Patrice Bourdelais est nommé directeur par intérim de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS par Alain Fuchs, président de l’organisme. Cet historien et démographe entrera en fonction le 15 avril 2010, en remplacement de Bruno Laurioux qui quitte ses fonctions à sa demande.

Patrice Bourdelais est actuellement directeur d’études à l’EHESS, l’École des hautes études en sciences sociales, où il est responsable du master et du doctorat : « Santé, population, politiques sociales » et coordonnateur d’un master européen Erasmus Mundus intitulé « Dynamiques de la santé publique et des politiques sociales ». Il est également Délégué scientifique coordinateur SHS pour les sections 2 et 3 de l’AERES.

Patrice Bourdelais travaille actuellement sur la lutte contre la tuberculose en France et en particulier sur le premier réseau de santé publique qui se met en place à partir de 1920 dans ce but. Il prépare aussi une histoire de la Croix rouge française. Patrice Bourdelais a également étudié les épidémies de choléra, le vieillissement de la population, les populations de l’industrie et plus récemment l’histoire des épidémies et de la santé publique.

Né en 1949 en Saint-Yzan-de-Soudiac (Gironde), Patrice Bourdelais a d’abord enseigné à l’Université Paris 1 en 1975 et 1976, puis à l’Université Paris 9 jusqu’en 1978. Patrice Bourdelais rejoint alors le CNRS où il devient attaché de recherche, puis chargé de recherche en 1982, et enfin directeur de recherches de 1986 à 1994. Il co-dirige le Centre de recherches historiques (UMR EHESS-CNRS) de 1987 à 1993. Il est également membre élu du Comité National de la Recherche Scientifique pour la section 33 « Mondes modernes et contemporains » (de 1992 à 1995) et pour la commission 41 « gestion de la recherche » (de 1992 à 1994).

Historien et démographe, il a aussi reçu en 1975/1976 une formation en bactériologie et épidémiologie à l’Institut Pasteur de Paris.

Il est docteur honoris causa de l’Université d’Umea (Suède).


Voir en ligne : http://www2.cnrs.fr/presse/communiq...