Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Déclaration commune des syndicats CFDT - CGT - CFTC - SUD de l’INRA. Conseil (...)

Déclaration commune des syndicats CFDT - CGT - CFTC - SUD de l’INRA. Conseil d’Administration de l’INRA, budget 2011, 14 décembre 2010

mercredi 15 décembre 2010

Les élus du personnel représentant les 4 syndicats de l’INRA condamnent ce budget 2011. Le gouvernement continue à afficher la recherche publique comme vitrine de sa politique, mais lui impose des restrictions importantes. Les budgets concernant les personnels et unités sont de fait lourdement pénalisés, comme ailleurs, au nom de la RGPP.

Nous refusons les suppressions d’emplois qui en découlent (41 postes sont de fait « gagés » par manque de financement) et nous demandons le maintien a minima du soutien de base pour l’ensemble des unités.

Les élus du personnel exigent du gouvernement des moyens à la hauteur des enjeux pour lesquels la recherche est sollicitée aujourd’hui.

Dans le même temps, les modalités de mise en œuvre du Grand Emprunt, à travers l’ensemble des appels à projets - Equipex/Labex/Idex vont déstructurer encore plus l’INRA et l’ensemble des EPST. La mise en place de l’hyperstructure du Plateau de Saclay en est déjà l’illustration.

C’est contre ce contexte destructeur pour l’ensemble de la recherche publique que les syndicats et associations du secteur manifestent leur profond désaccord.