Accueil > Revue de presse > Une grève très active dans les Universités, les manifs de jeudi - par (...)

Une grève très active dans les Universités, les manifs de jeudi - par Sylvestre Huet, Libéblog, Sciences², 17 février 2009

mardi 17 février 2009, par Laurence

Pour lire l’article sur le blog de S. Huet.

Faire grève n’est pas faire rien. La grève « active » des universités se traduit par la multiplications d’initiatives locales, de happenings, lectures et cours publics, débats, conférences, projections de films... en voici une petite sélection et, pour donner une idée de la densité des initiatives locales, le programme des grévistes de Paris-1 Panthéon Sorbonne de ce jour.

A Amiens, on organise ce matin une vente aux enchères de « concepts obsolètes ». A Paris-3 Censier, on empile les « cours alternatifs », dont l’un public à la gare Montparnasse, à 14h. Plusieurs lectures marathon de La Princesse de Clèves prennent le Président au mot, place du Panthéon, ou à Montpellier jeudi 19 février. Cet après midi, à 16h, il y aura cours de physique et de biologie, par des profs de Paris-7 Diderot à la gare de Lyon. Les sites web de mobilisation locales se multiplient et viennent détailler les sites nationaux de SLU, SLR et des Universitaires, comme ceux de Grenoble, celui de Paris-12 Créteil où l’on peut se renseigner sur les intiatives (cours publics, débats) de chaque jour. Qu’il s’agisse des grandes métropoles universitaires comme Toulouse ou des centres de taille plus modeste comme Poitiers, le foisonnement des initiatives est tel qu’il devient imposible de les rassembler ou de les résumer.
Ce mardi et mercredi sont surtout consacrés à l’information de la population par des distributions de tracts, voici l’exemple de celui de Strasbourg en pdf . En revanche, on devrait revoir des manifestations jeudi 19. Celle de Paris est prévue à 15h - Place d’Italie. En voici une première liste en province :

Amiens, 14h - Maison de la culture ; Boulogne sur mer, site universitaire St Louis. Bordeaux : 14h30 -45mmchouette Place de la Victoire. Calais, 14h - Mi-Voix. Dijon, 14h30 - départ Aristote Platon. Dunkerque, 10h aux darses. Le Havre, 17h30 – Parvis de l’université. Lille, 14h30 - Porte de Paris. Lyon, 14h – place des Terreaux. Marseille, 14h - Marches de la Gare saint Charles. Nice, 14h - départ Campus Valrose. Orléans, 10h30 – devant la cathédrale. Reims, 12h – Place d’Erlon. Rouen, 15h - place de la cathédrale. Strasbourg, 15h – parvis de la fac de droit, puis rassemblement à 17h place Kleber. Toulouse, 14h30 – Place Lafourcade carrefour St Michel. Tours, 14h - Place de la Liberté.

Voici le programme de ce jour de Paris-1.

Mardi 17 février : * 8h : Diffusion de tracts dans les gares par les Universités parisiennes. * * 8h30Flyer_vae_mairie_11h30 : Débat autour du concept de « Maître ignorant » de Jacques Rancière, organisé par les enseignants de sciences sociales de Paris 1, Tolbiac, Amphi K. * 9h : Conférence d’Iveta Slavkova, Avant-gardes et Première Guerre Mondiale, Centre Saint-Charles. * * 10h : Atelier montage vidéo, Centre Saint-Charles, Salle 350. * 10h30 : Conférence de Michel Pigenet (professeur d’histoire), Les services publics * Tolbiac, Amphi H * * 10h30 : Assemblée Générale des Étudiants de l’UFR 04, Centre Saint-Charles. * 11h : Assemblée Générale des Etudiants, Sorbonne * * 11h : Conférence de Christophe Charle (professeur d’histoire contemporaine) : D’une réforme à l’autre : les universités en France de 1896 à 2009 ou pourquoi réformer l’université est-il si difficile à réformer en France ?, Sorbonne, amphi Descartes. * 11h : Bernard Guerrien (maître de conférences, économie), La crise, Tolbiac, Amphi I * * 12h : Assemblée Générale des Personnels de Paris 1, Centre Panthéon, Amphi 2A. * 13h30 : Assemblée Générale des Etudiants, Tolbiac. * * 14h : Projection – débat animé par Céline Scemama - Le Crime de Monsieur Lange, un film de Jean Renoir, Centre Saint-Charles, salle 432. * 15h : “Université Ouverte” en histoire de l’art (Paris IV), Place du Panthéon. Au programme (provisoire), trois cours : Lutèce antique, Le Panthéon et les Grands Hommes, la rue Soufflot. * 16h30 : Diffusion de tracts dans les gares