Accueil > Revue de presse > Formation des enseignants : la mastérisation et ses bugs - Dossier EducPros, (...)

Formation des enseignants : la mastérisation et ses bugs - Dossier EducPros, Céline Manceau, 17 mai 2010

lundi 17 mai 2010, par Anneflo, Elie

- Pour lire l’introduction au dossier sur le site d’EducPros :

Deux années de contestation n’ont pas permis de résoudre les principaux problèmes administratifs ou pédagogiques que pose la mastérisation. Pourtant la réforme s’apprête à entrer en vigueur pour la rentrée 2010… D’ores et déjà, les pré-inscriptions dans les nouveaux masters ont commencé et très prochainement, les candidats pourrront s’inscrire aux nouveaux concours de l’enseignement.

Parallèlement la FSU organise une journée nationale d’actions ce 20 mai 2010, avec des manifestations dans les UFR et les IUFM. Pour les syndicats, il est encore temps "de mettre un terme à deux années d’improvisation". Une "impro" qui a entraîné de nombreux ajustements depuis l’annonce de la réforme, en juin 2008, sans pour autant régler tous les bugs de la mastérisation, comme le montre notre dossier.

- Voir aussi les détails du dossier sur EducPro : "L’inscription aux concours de l’enseignement : un vrai problème de calendrier" (Céline Manceau, 12 mai 2010), "Masterisation : pas de M1 pour les étudiants de l’année transitoire ?" (mai 2010) et "Le cas de l’entrée en master : vers une double sélection ?" (mai 2010)

- L’inscription aux concours de l’enseignement : un vrai problème de calendrier.

Article de Céline Manceau, 12 mai 2010, à lire sur le site d’Educpro.

Le point de départ – et premier point d’achoppement – de la masterisation, c’est l’inscription aux nouveaux concours de l’enseignement. Concours dont les épreuves d’admissibilité ont été avancées puisqu’elles seront organisées, dès le mois de septembre, pour le concours de professorat des écoles et, dès novembre, pour les concours du secondaire.

Des inscriptions en été

Jusqu’à présent, les étudiants s’inscrivaient courant octobre. Mais, aujourd’hui, il faut avancer les dates d’inscription et c’est un véritable casse-tête. « Pour établir les listes de candidats, les rectorats ont besoin d’un délai de six semaines environ avant l’organisation du concours, explique un directeur d’IUFM. Or, comme les épreuves d’admissibilité ont été décalées à la rentrée universitaire, il aurait fallu faire ce travail courant août ! Impensable ! Les inscriptions doivent donc être avancées. »

Un premier arrêté prévoyait une inscription entre la mi-mai et la mi-juin 2010. Il n’est finalement pas sorti, car c’était bien trop tôt. Avant même que les étudiants sachent s’ils ont obtenu leur M1 pour pouvoir s’inscrire en M2 (et avant même, pour les admissibles, que leur soient parvenus leurs résultats définitifs au concours). Un deuxième arrêté prévoirait aujourd’hui des inscriptions entre le 1er juin et le 13 juillet 2010, mais sans satisfaire tout le monde en raison d’un petit détail administratif à régler…

Lire la suite de l’article.

- Le dossier continue avec l’article : "Masterisation : pas de M1 pour les étudiants de l’année transitoire", puis un autre article de Céline Manceau (mai 2010) intitulé "Le cas de l’entrée en master : vers une double sélection ?" à lire sur cette page.