Accueil > Structures de la recherche (organismes, ANR…) > Lettre de François Dulac, chercheur, aux membres du CA de l’université (...)

Lettre de François Dulac, chercheur, aux membres du CA de l’université Paris-Est Créteil (9 décembre 2010)

jeudi 9 décembre 2010, par Laurence

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’Administration de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil),

Le CA a choisi de soutenir la mise en place d’une chaire mixte au LISA (Laboratoire Intersuniversitaire des Systèmes Atmosphériques), poussé par la Direction du laboratoire qui l’impose à ses personnels malgré un vote contre, A LA MAJORITE ABSOLUE DES INSCRITS et à plus de 83% des bulletins exprimés, le fait que le laboratoire accepte ou sollicite toute chaire mixte (105 inscrits : 55 contre, 11 pour, et 9 abstentions).

En permettant la mise en place de cette chaire vous contribuez à un processus moralement illégitime.

En refusant de suivre l’avis des personnels du laboratoire, la Direction du LISA, avec votre appui, renie l’historique de respect et de gouvernance par consensus qui prévalaient dans ce laboratoire, l’une des raisons principales qui, alors que je viens d’un organisme très hiérarchisé, m’y ont attiré.

J’ai suggéré dans une lettre ouverte envoyée en début d’année et que je vous ai renvoyée en mai, des solutions alternatives et potentiellement consensuelles qui ont été ignorées, pour développer les relations entre le CNES et l’UPEC à travers un partenariat tout aussi visible qu’une chaire, et pour donner de l’attractivité à tous les postes de MdC de l’UPEC. La Direction du LISA sait pourtant que j’ai exercé des responsabilités programmatiques au CNES et que j’étais à même d’aider à négocier la recherche d’une alternative gagnante pour tous.

Si elle est validée, l’arrivée de cette chaire au laboratoire portera le sceau indélébile d’un manque total de respect de la Direction du laboratoire et de l’UPEC pour ses personnels. La perte de confiance qui en résulte m’amènera à ne pas poursuivre mes activités au nom du LISA et de l’UPEC.

Avec mes respectueuses salutations,

François Dulac, chercheur (rang A) ingénieur CEA.