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Compte-rendu de l’audience de "Stagiaire Impossible" par la commission Education de l’Assemblée Nationale (24 mai 2011)

samedi 28 mai 2011, par Anneflo

Mardi 24 Mai 2011, 4 représentants du collectif Stagiaire Impossible ont été auditionnés par la commission Éducation de l’Assemblée Nationale, présidée par Monsieur le député Jacques Grosperrin, dans le cadre de ses travaux sur le bilan et les pistes d’évolution de la réforme de l’entrée dans les métiers de l’enseignement.

Les 6 députés présents, de tous bords politiques, ont écouté avec attention la présentation du collectif et un rappel de ses principales actions, et se sont vu remettre un exemplaire du Livre Noir compilant plus de 165 témoignages.
Les délégués de Stagiaire Impossible ont ensuite présenté les points saillants de ces témoignages : souffrance morale et même physique, qualité des cours construits souvent insatisfaisante, fragilisation face à des classes exigeantes, fortes disparités de formation, encadrement insuffisant voire contre-productif, etc...

Dès cette première étape et lors des questions qui ont suivi, il a été fortement souligné que nombre de problèmes découlent du temps complet devant élèves, qui devrait donc être le point à remanier en priorité.
Les députés ont ensuite posé des questions nombreuses et variées sur la répartition des formations, sur l’effectivité du tutorat, sur le positionnement face aux élèves.

Tout en affirmant l’attachement des stagiaires dont ils portaient la voix à une entrée dans le métier combinant un enseignement en responsabilité correspondant à un tiers du service complet, un accompagnement effectif et pluraliste, et un cadre national garantissant l’égalité des stagiaires comme des élèves devant la formation, les délégués de Stagiaire Impossible ont tenu à ne pas prendre position sur certaines pistes soulevées par les députés de la majorité parlementaire, trop précises pour rester dans le cadre des points émergeant nettement des témoignages : rénovation du cursus universitaire ou épreuves de pédagogie au concours, par exemple.

L’attention des députés fut réelle, l’invitation d’un collectif devant une commission qui auditionne par ailleurs des recteurs d’académie, Monsieur Jean-Michel Jolion qui travaille sur un bilan de cette année pour le ministère, ou Madame Josette Théophile, responsable des ressources humaines au ministère montrant bien que la mobilisation des stagiaires dans un cadre apolitique et intersyndical a eu un impact réel. Si tous les députés s’accordent à reconnaître qu’en l’état actuel la réforme est une catastrophe, en revanche les députés de la majorité ont clairement laissé entendre qu’il n’était envisageable de revenir ni sur le temps plein après le concours, ni sur une gestion déconcentrée des modalités de formation.

Les stagiaires peuvent dont être fiers de la reconnaissance directe de leur expérience qu’a représenté cette audience, mais il paraît clair que c’est du ministère que doivent encore venir une prise de conscience et des aménagements d’urgence pour la prochaine rentrée, c’est pourquoi une intersyndicale nationale de l’Education aura lieu Samedi 28 Mai 2011 à la Bourse du Travail de Paris à l’appel de Stagiaire Impossible.

Pour lire l’article sur le site de Stagiaire Impossible.