Accueil > Université (problèmes et débats) > La loi LRU > Rendez-vous contre la LRU > Appel des DU pour une réunion le 18 juin 2008 (Jussieu, Amphi A3, à (...)

Appel des DU pour une réunion le 18 juin 2008 (Jussieu, Amphi A3, à 9h30)

lundi 16 juin 2008, par Laurence

Pour s’inscrire :http://18juin.autonomie-recherche.org

" La réunion aura lieu à Jussieu, Amphi A3, à 9h30. Pour accéder à Jussieu.
L’amphi A3 est dans le bâtiment A sur les quais St Bernard (le long de la Seine). On peut entrer par l’entrée principale (Place Jussieu, il faut alors traverser toute la faculté) ou par le quai St Bernard.

Les réactions sont nombreuses à l’annonce faite par notre Ministre de tutelle sur la réorganisation du CNRS. La méthode et le fond ne peuvent que renforcer les craintes que nous avons sur l’avenir de l’établissement.

Les propositions faites par notre Ministre sont en effet incompatibles avec les principes que nous avions rappelés lors de la réunion des directeurs du 4 mars. Parmi ces principes, deux sont essentiels :

* le périmètre du CNRS : le CNRS est et doit rester un organisme pluridisciplinaire, et pour cela couvrir comme il le fait actuellement l’ensemble du champ scientifique ;
* l’autonomie et les missions du CNRS : le CNRS est et doit rester un opérateur de recherche, ayant vocation à élaborer et conduire une politique scientifique. Pour cela, il doit administrer directement ses composantes, du point de vue humain, scientifique et financier. Si des instituts sont créés, en plus des Instituts nationaux existants (INSU et IN2P3), ils doivent, en cohérence avec le premier principe, couvrir l’ensemble des disciplines scientifiques, et être sous la responsabilité de la direction du CNRS et leurs Directeurs placés sous son autorité directe.

Aujourd’hui, au-delà de la défense de telle ou telle discipline, nous devons réaffirmer avec force ces principes qui concernent l’avenir de l’ensemble du CNRS et qui doivent guider la concertation et la coordination avec ses partenaires. Le CNRS a montré et montre combien le cadre qu’il fournit est profitable à la recherche aussi bien fondamentale qu’appliquée. Le risque est grand que, sous prétexte de changements, sans certitudes à venir, on ne détruise le potentiel de recherche de notre pays.

Nous appelons tous les Directeurs d’Unités de recherche en France, tous les Responsables d’Instances scientifiques (notamment les présidents de section du comité national, et les présidents de conseils scientifiques) à se réunir le 18 juin 2008, à Paris, pour affirmer notre exigence que ces principes soient respectés. Nous déciderons ce jour-là des actions que nous mettrons en œuvre pour parvenir à cet objectif."