Accueil > Revue de presse > Blogs > "Fioraso et le projet du -3 au +3" ; "Le CNU, un archaïsme universitaire ?" (...)

"Fioraso et le projet du -3 au +3" ; "Le CNU, un archaïsme universitaire ?" ; "Comment contribuer aux Assises" , Billets de P. Dubois, Histoires d’universités, EducPros

mardi 11 septembre 2012

Fioraso et le projet du -3 au +3

Pourquoi des Assises ? Quelles orientations pour la réussite de tous les étudiants, premier thème mis en exergue par les Assises ? Geneviève Fioraso a dévoilé certains des projets gouvernementaux en matière d’enseignement supérieur et de recherche devant les députés de la Commission parlementaire des Affaires culturelles et de l’éducation, le 24 juillet 2012. 18 pages d’analyses, de projets et de réponses aux questions posées par les députés, dont celle de Patrick Hetzel, ancien directeur de la DGESIP et nouveau député UMP de l’Alsace.

Des Assises pour “présenter les orientations” du gouvernement, pour “engager un dialogue” le plus large possible”, pour faire les “arbitrages nécessaires s’il n’y a pas convergence”. Une telle position donne froid dans le dos. Mettre les bœufs avant la charrue aurait été préférable : présenter les orientations et les faire débattre.

Pour lire la suite sur le blog de P. Dubois

Le CNU, un archaïsme universitaire ?

François Garçon, Le Dernier Verrou. En finir avec le Conseil national des universités, Editions The Media Faculty. Présentation sur le site officiel de l’auteur, “universitaire à Paris-Panthéon Sorbonne, historien”. Article critique d’Isabelle Rey-Lefebvre dans le Journal Le Monde. Livre inutilement polémique dans la conjoncture présente. Les sections nationales du CNU ne doivent surtout pas disparaître, mais il faut changer le mode de scrutin.

Pour lire ce billet sur le blog de P. Dubois

Comment contribuer aux Assises

La préparation des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche s’accélère. Celles-ci ont désormais un site dédié, progressivement enrichi. Quatre rubriques : les thématiques, les Assises territoriales, les ressources, contribuez. La page “contribuez” est opérationnelle depuis le 3 septembre. aucune contribution n’est encore en ligne.

Pour lire la suite sur le blog de P. Dubois