Accueil > Mystique du management > Communiqué - section 37 du Centre National du Repos Scientifique, 1er avril (...)

Communiqué - section 37 du Centre National du Repos Scientifique, 1er avril 2016

vendredi 1er avril 2016, par Hélène

Communiqué

La section Economie et Gestion du CNRS (37), constituée en jury de concours pour le recrutement de chargés de recherche de deuxième classe, s’est réunie et a auditionné vingt personnes. Elle a pu constater avec satisfaction la grande qualité des candidats qui, pour la majorité d’entre eux, présentaient des programmes de recherches ambitieux, sérieux et argumentés.

Cependant, les sujets abordés par ces jeunes chercheurs ont paru souvent futiles : ils étudient en vrac le chômage, la santé, les crises financières, le commerce, la croissance économique, le développement durable, l’innovation, etc.

Anticipant cette pénurie de questions intéressantes, le nombre de postes au concours CR2 était cette année judicieusement faible : trois, pour l’ensemble de l’Economie et de la Gestion.

Entre la qualité des candidats et la rareté des postes, la section s’est ainsi retrouvée dans une situation qu’un certain jargon passéiste qualifierait de problème de rationnement. La solution du problème, évidente, se trouvant dans tout bon manuel d’économie va être exposée maintenant.

La section 37 demande à la direction du CNRS et aux ministres concernés une baisse immédiate et substantielle des salaires d’entrée, ainsi qu’un gel immédiat des promotions. En pratique, la seule disparition des perspectives de carrière, déjà quasi-inexistantes, ne permettra sans doute pas d’atteindre l’équilibre (Nash 1957) ni donc l’efficience (Allais 1987). Mais une baisse énergique des salaires ne peut que réussir, quitte à envisager des salaires négatifs, idée théorique qui ne manquera pas de heurter certains obscurantistes, vrais septiques, mais devrait séduire plus d’un décideur à la recherche d’innovations sociales.

Nous avons donc demandé à chaque candidat susceptible d’être recruté, combien il serait disposé à donner mensuellement au CNRS. La location optimale de ces personnels implique évidemment des contributions personnalisées dont le calcul (Kantorovitch 1968) est complexe (Tirole 2018). Un problème d’inégalité se pose donc (Sen 1969), résolu par l’uniformisation de ces non-salaires (Piketty 2019). Le non-salaire optimal étique éthique a été calculé et sera annoncé dès que sa conformité avec la nouvelle loi travail aura été confirmée par les services compétents, s’il y en a.

A Paris, le 1er avril 2016,
la section 37 du Centre National du Repos Scientifique