Accueil > Le mouvement de 2009 > Au fil de la mobilisation (rencontres, comptes rendus, points de (...) > Courrier de Gisèle Grammare, prof. des universités, directrice de l’U.F.R des (...)

Courrier de Gisèle Grammare, prof. des universités, directrice de l’U.F.R des Arts plastiques et Sciences de l’Art Paris 1 Panthéon / Sorbonne, à Luc Chatel (12 avril 2010)

lundi 12 avril 2010, par Laurence

Gisèle GRAMMARE,
Directrice de l’U.F.R des Arts plastiques et Sciences de l’Art
Paris 1 Panthéon / Sorbonne
Professeur des Universités
47, rue des Bergers
75015 Paris

à l’attention de Monsieur Luc CHATEL, Ministre de l’Education Nationale.

Paris, 12 avril 2010

Monsieur Le Ministre,

J’ai l’honneur de solliciter de votre bienveillance une audience pour accompagner et soutenir la demande de mes collègues formateurs ou membres des jurys afin que la prochaine session n’ait pas lieu, selon le nouveau calendrier des concours du C.A.P.E.S, dont celui d’Arts plastiques, en novembre 2010, mais au printemps 2011. Nous sommes étonnés de cette décision en observant qu’il n’y aurait plus concordance entre calendrier universitaire et scolaire d’une part, et calendrier des concours de l’autre. Dans ces conditions comment peut-on envisager la préparation au concours des candidats se présentant en novembre 2010 ?

Si tel était le cas nous considérons que cette promotion serait sacrifiée. Quel avenir pour les suivantes ? En rapprochant ce fait de la mise en place des « Masters enseignement » que préconise la réforme initiée par votre prédécesseur doit –on comprendre, qu’à terme, il serait prévu que la préparation aux concours disparaisse ?

L’existence de concours d’enseignement auxquels les candidats doivent être correctement préparés garantit la qualité du recrutement grâce à la connaissance disciplinaire et à la formation pédagogique. Les enseignants formateurs, tant à l’Université, qu’en I.U.F.M exercent cette fonction ouvrant à un avenir professionnel pour de nombreux étudiants avec engagement et compétence, comme en témoignent les résultats obtenus dans notre U.F.R d’Arts plastiques et Sciences de l’Art. Serait-il question de supprimer ces formations préparatoires aux concours et aux métiers et ainsi, réduisant considérablement les heures de cours, de supprimer de nombreux emplois ?

Afin de vous entretenir, Monsieur Le Ministre, des inquiétudes conjointes des étudiants et des enseignants, mais aussi des miennes, en tant que Directrice d’U.F.R, concernant les conditions de possibilité d’organiser la prochaine rentrée universitaire, je vous serais très reconnaissante de bien vouloir recevoir une délégation représentative de notre discipline, dans les meilleurs délais.

En vous priant de croire, Monsieur Le Ministre, à mon sincère dévouement, veuillez agréer mes salutations respectueuses.

Gisèle GRAMMARE