Accueil > Revue de presse > Vous vous souvenez de Parcoursup ? Voici venir « Trouvermonmaster »… vous (...)

Vous vous souvenez de Parcoursup ? Voici venir « Trouvermonmaster »… vous allez adorer - Décembre 2021

mardi 7 décembre 2021, par Mariannick

Admission en master : les syndicats craignent une orientation « par défaut » dès 2022

Mediapart, James Grégoire, 6 décembre 2021

Se dirige-t-on vers un Parcoursup des masters pour la rentrée 2022 ? C’est la crainte de plusieurs syndicats étudiants et enseignants. En effet, une réunion entre ces derniers et les services du ministère de l’enseignement supérieur a eu lieu le 23 novembre, afin de leur présenter le nouveau système d’admission en master, qui va être mis en place à la rentrée prochaine. Courant février 2022, le gouvernement devrait ouvrir une plateforme, sans doute sur le site trouvermonmaster.gouv.fr, pour permettre aux étudiants en troisième année ou titulaires d’une licence de postuler en master.

Jusqu’à présent, il fallait passer par la plateforme interne de chaque université : le système sera désormais centralisé. Une simplification administrative, certes, mais une complication et un stress supplémentaire pour les étudiant·e·s et les enseignant·e·s.

« Le scandale, c’est déjà la manière de faire du ministère », s’agace Christophe Bonnet, ingénieur d’étude et secrétaire fédéral du Sgen-CFDT, chargé de l’enseignement supérieur. Les services ont « consulté les syndicats bien trop tard », selon lui. Autre point de crispation, les organisations n’ont pas été reçues par la ministre en personne, ni même son cabinet, mais la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP).

Celle-ci leur a présenté le projet comme étant déjà acté, sans consultation préalable des organisations. « On nous a mis devant le fait accompli, martèle Christophe Bonnet, on aurait aimé avoir notre mot à dire sur l’organisation de la plateforme. »

Lire la suite ici (abonnés)


Un algorithme, censé fluidifier l’entrée des étudiants en master, inquiète les syndicats

Les titulaires d’une licence postuleront sur un portail national, qui devrait, selon ses détracteurs, augmenter la sélectivité des formations en l’absence de création de places.

Le Monde, Soazig Le Nevé, 6 décembre 2021.

[…]
Lors d’une réunion de concertation le 25 novembre, syndicats et organisations étudiantes ont découvert un calendrier de mise en œuvre de la plate-forme « très serré ». Il implique d’ici aux vacances de Noël de voir aboutir une réflexion sur les critères d’admission exigés par chaque formation ainsi qu’une définition précise des « attendus » en termes de compétences et connaissances, autant d’informations qui viendront nourrir l’algorithme d’affectation.

Dans une note de présentation de la future plate-forme, dont Le Monde a eu copie, le ministère précise qu’« un candidat ne peut conserver qu’une seule proposition d’admission à la fois » et que les propositions sont transmises aux candidats classés par les établissements, « en fonction de leur rang de classement, des capacités d’accueil disponibles et des places libérées au fil de l’eau » par d’autres. Le document stipule qu’un nombre maximal de candidatures sera fixé par arrêté ultérieurement.

Les candidats n’ayant obtenu aucune affectation (entre 4 200 et 6 000, selon une estimation du syndicat étudiant L’Alternative, au regard du nombre de saisines restées sans suite à la rentrée auprès des rectorats), auront toujours la possibilité de faire valoir leur « droit à la poursuite d’études », inscrit au code de l’éducation en 2017. Celui-ci implique que les recteurs fassent des propositions d’admission en dernier recours, dans un master au plus proche du souhait du candidat.

Dans les faits, un rapport du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) a récemment acté l’échec de cette politique, lié à l’absence de places vacantes au sein des formations susceptibles de correspondre au profil et au projet des candidats, mais aussi à cause d’une qualité insuffisante de leurs dossiers.

Lire la suite ici (abonnés)


Trouvermonmaster.lol

Le site propose la signature d’une pétition contre les sélections. Le message est concis et clair :

« Le Gouvernement propose de transformer la plateforme de recensement des masters trouvermonmaster.gouv.fr. en une plateforme de sélection s’inspirant fortement de Parcoursup pour les lycéens et les lycéennes. Si la sélection existe déjà à l’entrée en master, cette plateforme la renforcera via un système de vœux. Après la sélection déjà à l’œuvre en master et dans la continuité de Parcoursup, le ministère fait une nouvelle fois le choix de la mise en place d’une sélection profondément injuste et inégalitaire. Refusons les sélections à l’entrée de l’université et à l’entrée du master ».

En diffusant la pétition, l’UEC et le MJCF veulent informer les étudiants et mobiliser largement toute la jeunesse, y compris les lycéens. L’organisation de jeunesse n’a pas renoncé à mener le combat contre Parcoursup et la sélection, comme en témoigne sa campagne menée depuis 2017.

« La journée d’action du mercredi 8 décembre sera une nouvelle base de mobilisation contre les sélections, après le lycée ou après la licence. Nous voulons pousser beaucoup plus loin et imposer ce sujet dans le débat politique », confie Jeanne Péchon, secrétaire nationale de l’UEC.