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Motion des enseignants-chercheurs de l’IEP de Lille

samedi 31 janvier 2009, par yann

Les enseignants-chercheurs de l’IEP de Lille, informés du projet de modification du décret du 6 juin 1984 relatif au statut des enseignants-chercheurs :

expriment leur étonnement devant le manque de concertation avec l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire en amont d’un projet qui transforme aussi radicalement les règles régissant leur profession ;

affirment leur volonté que, dans l’intérêt du service public de la recherche et de l’enseignement supérieur, soient respectés les principes statutaires de la Fonction publique,principes dont la remise en cause constitue un des objectifs principaux du projet de décret ;

s’opposent à une mise en concurrence des activités d’enseignement et de recherche par le biais d’une modulation imposée des services d’enseignement, car le projet traduit une conception moins noble, voire « punitive » de l’enseignement et tend à dissocier, voire à opposer, enseignement et recherche ;

réaffirment que l’enseignement et la recherche constituent leurs missions fondamentales, les activités administratives ne pouvant pas être mises à égalité avec les premières ;

considèrent que ce projet aura pour conséquence, à moyens constants, une diminution sensible des recrutements d’enseignants-chercheurs, au détriment de la qualité tant de l’enseignement que de la recherche ;

exigent le maintien d’un dispositif indépendant de gestion des carrières et d’évaluation par une instance nationale majoritairement élue, ne laissant pas les décisions à la seule discrétion des chefs d’établissements et des conseils d’administration, avec les risques d’arbitraire, de localisme et de clientélisme qu’un tel dispositif ne manquerait pas d’entraîner.

Pour l’ensemble de ces motifs, les enseignants-chercheurs de l’IEP de Lille demandent solennellement le retrait complet et immédiat du projet de décret et l’ouverture d‘une véritable concertation en vue de réformes conformes aux missions du service public de recherche etd’enseignement supérieur.

Lille, le 26 janvier 2009