Accueil > Veille masterisation/ concours > Rentrée des classes… du mieux ou du pire ? (dossier SLU)

Rentrée des classes… du mieux ou du pire ? (dossier SLU)

mardi 4 septembre 2012, par Bouvard et Flaubert

Postes, conditions de travail, moyens… 2012, la pire des rentrées.

Communiqué de la fédération SUD éducation du 1er septembre 2012
La rentrée des classes de septembre 2012 est la pire des rentrées parce que 13000 postes supplémentaires sont supprimés. Ces 13000 postes viennent s’ajouter aux 60000 suppressions des 5 années précédentes, alors que la rentrée 2011 s’était déjà faite dans des conditions déplorables. Le gros millier d’enseignant-e-s dont le nouveau gouvernement a annulé la suppression ne peut le masquer. Des classes encore plus nombreuses. Des options et des filières inaccessibles. Des conditions de travail dégradées pour tou-te-s, élèves et personnels.

Et 2012 sera encore une année noire pour les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants. Les stagiaires seront encore quasiment à plein temps en responsabilité devant les élèves, sans formation professionnelle.[…]

2 septembre


"La dernière ’rentrée scolaire Chatel’ sera un peu moins douloureuse que prévu" (SE-Unsa).

"La ren­trée 2012 ne sera pas plus facile que les pré­cé­dentes, mais sera moins anxio­gène pour les ensei­gnants", a estimé le SE-Unsa lors de sa confé­rence de ren­trée hier. Le syn­di­cat y a détaillé les attentes prio­ri­taires des ensei­gnants dans le cadre de la refon­da­tion de l’École.
(à suivre dans VousNousIls, le 29 août)


Une rentrée scolaire 2012 pleine de promesses.

En guise de cir­cu­laire de ren­trée, les ministres Vincent Peillon et George Pau-Langevin ont adressé fin juin une lettre à tous les per­son­nels de l’Éducation natio­nale. Décryptage.

(VousNousIls, toujours… le 27 août)


Modernité (an 1 du changement).

Mammouth Déchaîné, 2 septembre

Soyons modernes !

Modernes comme notre moderne ministre de l’Éducation Nationale qui veut une école moderne, c’est-à-dire une école branchée où tous les élèves et tous les professeurs seraient en permanence interconnectés dans le vaste Environnement Numérique de Travail que le ministre appelle de ses vœux ; le progrès, la modernité, le changement passent par là :

Vincent Peillon : « La modernité doit pénétrer dans l’école, c’est un facteur de démocratie, c’est un facteur de progrès cognitif, c’est un facteur de progrès pédagogique. »

Et puis c’est bon pour le commerce... Certaines boîtes de nuit, par exemple, ne pourront pas dire le contraire... « Sur Internet, des lycéens revendent les ordinateurs donnés gratuitement par la région Languedoc Roussillon à la rentrée 2011, rapporte 20minutes.fr, ça va faire des sous pour aller en boîte ! ».

Eh oui, il fallait y penser... C’est aussi cela le progrès cognitif... et le Conseil Régional de Languedoc Roussillon en est d’autant plus marri que les ordis offerts aux lycéens lui ont coûté fort cher (496 € pièce sans lecteur DVD, un prix d’ami pour une grosse commande groupée)... et lui ont déjà valu de nombreuses critiques : s’estimant injustement lésés par les choix de la Région, choix selon eux aussi troubles que les brouillards du Cloud, certains concurrents mécontents de Dell ont en effet entrepris des recours concernant ce coûteux marché public devant la justice administrative.


Rentrée tragique à Rueil-Malmaison

Véronique Soulé, blog Libé, ’C’est classe’, 3 septembre 2012

Branle bas le combat à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : 175 élèves du lycée Richelieu vont devoir aller provisoirement au lycée Corneille de la Celle-Saint-Cloud (Yvelines), car leur établissement est en travaux. La PEEP locale (fédération de parents classée à droite) appelle à manifester pour défendre les lycéens qui vont être fatigués et déstabilisés. Accusée : la Région Ile de France (à gauche) qui a pris du retard dans les travaux.