Accueil > Pratiques du pouvoir > Communiqués du MESR > Communiqué de presse de G. Fioraso - 22 novembre 2012

Communiqué de presse de G. Fioraso - 22 novembre 2012

jeudi 22 novembre 2012, par M. Homais

SCIENCES PO : Geneviève Fioraso va désigner un nouvel administrateur provisoire.

Dans la crise que traverse Sciences Po depuis le mois d’avril dernier, j’ai toujours tenu le même objectif, avec deux préoccupations :
- d’une part, préserver la réputation nationale et internationale de l’établissement tant pour la qualité de ses formations que pour sa recherche,l’originalité de son modèle et son ouverture ;
- d’autre part, rétablir les conditions d’une gouvernance apaisée et transparente, notamment sur la gestion des subventions publiques qui constituent plus de la moitié du budget de l’établissement, et mettre fin aux dysfonctionnements relevés par la Cour des comptes.

C’est la raison pour laquelle j’avais demandé aux présidents du conseil de direction de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP) et du conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) de surseoir à la désignation du directeur commun à ces deux instances dans l’attente de la publication du rapport définitif de la Cour des Comptes.
J’avais aussi indiqué qu’en tout état de cause aucune proposition de nomination ne serait validée avant cette publication.

Ce rapport publié aujourd’hui sous le titre « Sciences Po : une forte ambition, une gestion défaillante », confirme les anomalies et les dysfonctionnements relevés par le rapport provisoire. J’observe que leur gravité a conduit la Cour à déférer certains de ces faits devant la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF).

Il faut en tirer les conséquences. Les conditions ne sont pas réunies, dans un tel contexte, pour donner suite aux délibérations des deux conseils dirigeants de Sciences Po et pour procéder à la nomination d’un directeur.