Accueil > Revue de presse > Y-a-t’il un pilote dans l’académie ? - Le mammouth déchaîné, 4 juin (...)

Y-a-t’il un pilote dans l’académie ? - Le mammouth déchaîné, 4 juin 2013

mardi 4 juin 2013

À la veille du bac les sueurs commencent à monter et pas que chez les candidats. C’est le cas aussi pour les corps intermédiaires de l’EN. Et si, cette année encore, les résultats de l’académie étaient mauvais ?

RGPP ou MAP oblige, ou tout simplement pression pour faire bonne figure, désormais les résultats des élèves sont étudiés à la loupe, ce qui amène à constater de nettes différences de moyennes au BAC entre les académies. De un à deux points ce qui peut être énorme et avoir au passage un impact non négligeable sur le nombre de reçus (et n’oublions pas qu’il faut tendre vers les 80% d’une classe d’âge).

Comment expliquer ces variations d’une académie à l’autre ? Le climat ? les bretons ou les limousins réussissent mieux que les bordelais car leurs révisions seraient moins impactées par l’héliotropisme ? Possible, cette année alors les résultats font être partout fulgurants...

Mais non, c’est une histoire de ’pilotage’...

Qu’est ce que le pilotage ?

C’est remarquer par exemple que si l’on décide de mettre 2/20 à une copie qui vaut 1/20 on ne change pas fondamentalement la notation, mais on a un impact sur la moyenne général du bac (l’élève, lui, une chose est claire, on s’en fout, c’est pas la question). Négligeable ? pas sûr... Car si systématiquement à une copie qui vaut 2/20 on met 3, à une qui vaut 4 on met 5 et à une qui vaut 5 on met 6, on n’aide pas particulièrement le candidat (qui aura toujours une tripotée de points à rattraper), mais on fait sérieusement bouger la moyenne académique.
Et si dans le même temps on décide de vraiment valoriser les très bonnes copies en leur donnant un 20/20 au lieu d’un 18, et bien il y à tout espoir de voir son académie remonter sérieusement dans le classement des résultats. Ouf !

Voilà donc les explications auxquelles s’emploient depuis quelques semaines les Inspecteurs régionaux dans certaines académies. Ils pilotent ! Les profs rament eux toujours autant...

Enfin on a trouvé comment justifier l’existence de ces corps intermédiaires...