Accueil > Questions d’argent > La ministre dément la menace de fermeture de l’antenne universitaire de (...)

La ministre dément la menace de fermeture de l’antenne universitaire de Bézier - Le Midi Libre, 21.09.2013. Repris dans Le Monde, le 21.09.2013

vendredi 20 septembre 2013

VERBATIM

- Extrait du Midi Libre. "Je ne vois aucune raison pour que le site de Béziers ferme", indique la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso, sollicitée par Midi Libre.

- Extrait du Monde. Dans ce contexte tendu, l’initiative de Mme Fraïsse irrite la ministre Geneviève Fioraso, qui lui a répondu dans un entretien, accordé au Midi Libre, le 21 septembre : "La dotation de l’université de Montpellier a progressé de 2 % en 2013, et l’établissement a bénéficié de treize créations d’emplois, ce dont la présidente m’a remercié dans une lettre enthousiaste. Je ne vois pas où serait le désengagement de l’Etat", déclare-t-elle.

La ministre s’étonne du déficit annoncé : "L’université avait voté un budget 2012 en équilibre et publie aujourd’hui un compte en déficit de 2 millions d’euros. Il y a donc un problème de gestion. Je ne vois aucune raison que le site biterrois ferme", rassure-t-elle, annonçant un audit pour y voir clair.

"J’observe que, dans les universités en difficultés, ce sont toujours les mêmes causes qui produisent un déficit : trop de recrutements (...) et une offre de formations trop foisonnante : il y a, par exemple, 160 masters à Montpellier 3", argumente la ministre. Quant aux quotas et au tirage au sort des étudiants inscrits, il n’en est pas question pour Mme Fioraso qui rappelle son attachement aux campus de proximité.

[...]

- Pour lire l’article sur le site du Midi Libre

- Pour lire l’article sur le site du Monde