Accueil > Évaluation / Bibliométrie / Primes > L’université Paris-IV Sorbonne bien placée dans un palmarès international, (...)
L’université Paris-IV Sorbonne bien placée dans un palmarès international, Marie-Estelle Pech, Le figaro, 2 juin 2011
jeudi 2 juin 2011
Le classement anglais du « QS » est le premier à s’intéresser aux arts et sciences humaines.
Les universités européennes excellent dans le classement anglais QS World University Rankings pour les Arts et Humanités publié jeudi. Ce palmarès de six disciplines de sciences humaines, délaissées par le classement de Shanghai notamment, est une première.
Bien qu’Harvard, Berkeley, Oxford et Cambridge ou Columbia se partagent les premières places, les résultats démontrent que les autres peuvent aussi tirer leur épingle du jeu. L’université-Paris-IV Sorbonne cumule plusieurs bons résultats. En langues modernes, elle occupe le troisième rang européen et le dix-neuvième rang mondial. Elle tient également un rang honorable en philosophie avec son sixième rang européen (30ème rang mondial). Dans cette discipline, elle précède l’université Paris-I (47e mondiale) et l’École Normale Supérieure, classée entre la 51e et la 100e place. Elle est enfin parmi les cinquante premières en littérature anglaise.
En Europe, les universités d’Amsterdam, le Trinity college de Dublin, la Freie Universität de Berlin et celle de Lund font également bonne figure.
Le bureau d’études britannique QS produit des classements sur les universités depuis 7 ans. Ce palmarès très reconnu ne prend pas en compte uniquement la recherche scientifique, comme le classement de Shanghai mais aussi la qualité de l’enseignement, l’employabilité des étudiants et le facteur international. L’évaluation est extraite de la banque de données SciVerse de Scopus Elsevier qui se présente comme « la plus grande base de données mondiale » sur les citations de travaux de chercheurs. Les classements sont consultables dès le 2 juin sur :
www.topuniversities.com